Christophe Prochasson, président de l’EHESS : “C’est une certaine image de notre pays qui est en jeu, l’image d’hospitalité qui fait qu’en France on vient aussi pour apprendre, pour se former, pour échanger.”
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui se sont engagés le plus énergiquement contre la hausse des frais pour les étudiant·e·s n’ayant pas une nationalité européenne. Cette mesure, qui représente une terrible injustice pour celles et ceux qui la subissent, est aussi une grande menace pour notre modèle public et ouvert de formation et de recherche.
Frédérique Vidal a reculé, en décidant que les doctorant·e·s ne seraient finalement pas concerné·e·s par cette hausse. Le problème reste néanmoins entier puisque ces doctorant·es viennent largement de master, et parce que la majorité des étudiant·es concerné·es sont en licence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hugo Harari-Kermadec (6 mars 2019). Christophe Prochasson, président de l’EHESS : “cette hausse est une catastrophe” ACIDES. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ak8d